Programmation des expositions 2024 :
La boucle artistique de Chantelle :
Les femmes architectes, sculptrices, peintres, compositrices, écrivaines, poètes, dramaturges, chorégraphes, réalisatrices … ont toujours existé, mais ont souvent été oubliées voire effacées de l’Histoire.
(Re)construire notre Matrimoine culturel consiste à rendre à nouveau visibles les œuvres oubliées des femmes du passé en les intégrant à notre héritage global pour leur donner la place qu’elles auraient dû avoir si l’Histoire ne s’était pas écrite au masculin.
Pour en savoir plus : https://www.lematrimoine.fr
En 2021, la Galerie de l'Oscambre, la Galerie Arthouse et les ateliers de l'arbre bleu ont lancé la 1ère édition des journées du Matrimoine en mettant à l'honneur plusieurs femmes qui ont eu un rôle dans l'histoire ou la culture.
28/05/2024
CLÉMENT LECA
PEINTURE, GRAVURE, SCULPTURE
Du 1er au 30 juin 2024
Né dans une famille d’artiste, Clément Leca, installé à Moulins, a, toujours ressenti l’art comme une vocation. Petit fils de Josette Bournet, une artiste peintre de la première moitié du 20e siècle, dont on peut admirer les œuvres au musée Josette Bournet de Saint-Félix, il tient certainement de sa grand-mère toute une conception de l’art comme recherche de l’invisible. Son univers est riche et varié : dessin, peinture, gravure sur bois, sculpture, livres d’artistes, sans compter de grandes compositions, de peinture à l’œuf sur carton. Pour lui, tout être s’engageant dans le chemin de l’art devient un aide-mémoire pour ses frères et sœurs humains. Il se veut témoin, sentinelle. Ses paysages, aux couleurs chaudes, sont empreints de sérénité. Ses personnages, qui n’ont jamais rien de figé, sont frémissants de vie et nous invitent à une sorte de méditation poétique.
clement.leca.graveur@gmail.com
06/05/2024
06/05/2024
06/05/2024
06/05/2024
Après s’être formée dans plusieurs ateliers de France, d’Angleterre et du Danemark, Agnès Coupey s’est installée depuis 1982 comme céramiste, à l’ouest de Lyon, près de Tarare. Après avoir multiplié les expériences et les rencontres, exploré diverses techniques de façonnage et types de cuissons, elle se consacre depuis 2010 à la création de mobilier figuratif, où l’on trouve des personnages, des femmes bien souvent, ainsi que des éléments de la nature et des objets formant un univers bucolique et tendre. Chaque meuble, unique, qu’il soit chaise, tête à tête, tabouret, guéridon, ou autre, est conçu comme une sculpture. Ces meubles en céramique (grès) sont modelés, souvent en bas-relief, puis émaillés et cuits à 1250°. Cette cuisson à haute température leur permet ensuite de rester à l’extérieur, même en cas de températures négatives.
06/05/2024
06/05/2024
06/05/2024