Programmation des expositions 2023 :
La boucle artistique de Chantelle :
12/05/2023
Artiste pluridisciplinaire né en Arménie, Arman Tadevosyan s’exprime aussi bien à travers la peinture que la photographie ou la vidéo. Ses thématiques sont fortement influencées par l’œuvre des grands maîtres de la Renaissance italienne. Ses récentes créations offrent des paysages abstraits et colorés, sorte de contre-points à ses toiles marquées par le tragique de la vie (exil…) et le symbolisme de la Passion (pietà, crucifixion, descente de croix…). Il expose régulièrement en France. Ses toiles ont été exposées en Arménie, en Allemagne, en Turquie, en Belgique .
Son site : https://armantadevosyan.com/
Contact : armtadevosyan@gmail.com
Artiste né en Arménie, et qui vit à Nancy depuis 2010, Arman Tadevosyan a vu, à l’âge de cinq ans, sa ville dévastée par un terrible séisme. Expérience qui l’a marqué à tout jamais et dont on retrouve la trace dans son œuvre.
Ses premiers tableaux étaient de grands formats. Des grandes toiles, avec une palette plutôt sombre, inspirées par le tragique de la vie et la mystique : le refus, l’exil, la Passion…
Dans une dimension presque cosmique, on percevait des empreintes de corps, comme en mouvement dans l’espace, et qui laissaient des traces, symboliques et spirituelles, en se voilant et se dévoilant tout à la fois.
Ses créations plus récentes, et de formats plus petits, présentent des paysages abstraits, plus colorés.
Mais si sa palette s’est éclaircie, on sent toujours planer un certain mystère. On ne perçoit pas tout en un seul regard. Ses œuvres nous attirent et ont beaucoup à nous dire.
Les journées du Matrimoine :
Les femmes architectes, sculptrices, peintres, compositrices, écrivaines, poètes, dramaturges, chorégraphes, réalisatrices … ont toujours existé, mais ont souvent été oubliées voire effacées de l’Histoire.
(Re)construire notre Matrimoine culturel consiste à rendre à nouveau visibles les œuvres oubliées des femmes du passé en les intégrant à notre héritage global pour leur donner la place qu’elles auraient dû avoir si l’Histoire ne s’était pas écrite au masculin.
Pour en savoir plus : https://www.lematrimoine.fr
En 2021, la Galerie de l'Oscambre, la Galerie Arthouse et les ateliers de l'arbre bleu ont lancé la 1ère édition des journées du Matrimoine en mettant à l'honneur plusieurs femmes qui ont eu un rôle dans l'histoire ou la culture.
Le Matrimoine 2022
Le Matrimoine 2023