Programmation des expositions 2023 :
La boucle artistique de Chantelle :
11/05/2023
Artiste né en Arménie, et qui vit à Nancy depuis 2010, Arman Tadevosyan a vu, à l’âge de cinq ans, sa ville dévastée par un terrible séisme. Expérience qui l’a marqué à tout jamais et dont on retrouve la trace dans son œuvre.
Ses premiers tableaux étaient de grands formats. Des grandes toiles, avec une palette plutôt sombre, inspirées par le tragique de la vie et la mystique : le refus, l’exil, la Passion…
Dans une dimension presque cosmique, on percevait des empreintes de corps, comme en mouvement dans l’espace, et qui laissaient des traces, symboliques et spirituelles, en se voilant et se dévoilant tout à la fois.
Ses créations plus récentes, et de formats plus petits, présentent des paysages abstraits, plus colorés.
Mais si sa palette s’est éclaircie, on sent toujours planer un certain mystère. On ne perçoit pas tout en un seul regard. Ses œuvres nous attirent et ont beaucoup à nous dire.
11/05/2023
Installée dans la Loire après s’être formée dans l’école renommée de mosaïque d’art à Spilimbergo, dans le Frioul, en Italie, Malika Ameur se dit particulièrement attirée par la matière brute et naturelle – vieilles tuiles, briques, galets, pierres – à qui elle offre une seconde vie.
Influencée par l’expressionnisme abstrait où une grande place est donnée à la texture et à l’agencement des tesselles, elle choisit avec soin chaque pièce pour sa texture, sa forme, sa couleur, au plus proche de la chaleur de la brique et de la rouille. Puis elle y mêle des clous, des métaux chargés d’histoire, afin de créer un mariage cosmopolite et harmonieux.
Jouant avec les nuances, les rythmes et la lumière, elle explore ainsi la richesse, les subtilités et les singularités de la mosaïque contemporaine. Chacune de ses créations nous invite à un dialogue intime avec les éléments et la nature.
11/02/2023
11/02/2023
Ses tableaux font fait l’effet d’une vitamine C concentrée. Ce n’est pas que du léger, bien au contraire c’est l’air de rien que ses petites scènes du quotidien viennent taquiner nos souvenirs et nous emmènent où sur le chemin la nostalgie du vécu familial ou dans le présent avec toute la bienveillance et la bonne humeur qui s’en dégage.
Ça reste profondément naturel, champêtre, va savoir pourquoi ça sent bon le grand air et la chaleur du feu de bois...
11/02/2023
Les journées du Matrimoine :
Les femmes architectes, sculptrices, peintres, compositrices, écrivaines, poètes, dramaturges, chorégraphes, réalisatrices … ont toujours existé, mais ont souvent été oubliées voire effacées de l’Histoire.
(Re)construire notre Matrimoine culturel consiste à rendre à nouveau visibles les œuvres oubliées des femmes du passé en les intégrant à notre héritage global pour leur donner la place qu’elles auraient dû avoir si l’Histoire ne s’était pas écrite au masculin.
Pour en savoir plus : https://www.lematrimoine.fr
En 2021, la Galerie de l'Oscambre, la Galerie Arthouse et les ateliers de l'arbre bleu ont lancé la 1ère édition des journées du Matrimoine en mettant à l'honneur plusieurs femmes qui ont eu un rôle dans l'histoire ou la culture.
Le Matrimoine 2022
Le Matrimoine 2023