Programmation des expositions 2023 :
La boucle artistique de Chantelle :
03/07/2023
13/06/2023
13/06/2023
13/06/2023
Dessin, peinture, collage, gravure, photographie, impression 3d... Qu'importe la technique et le support employé, ce qui importe aujourd’hui pour DX, c'est le parcours. L'intention n'est qu'une étincelle de l'esprit, sans l'action et la volonté, l'oeuvre reste une chimère. Alors pour définir son action créatrice, l'artiste nous dira : « Il faut transformer l'intention en un objet chargé de l’énergie nécessaire, pour parcourir le chemin qui mène à sa réalisation. La réalisation de l'oeuvre, de l'artiste, de l'homme. »
« Ce que l’on voit ou laisse voir est finalement toujours interprété, ainsi l’important est bien de m’exprimer et surtout de vivre l’expression. »
13/05/2023
13/05/2023
Son intention : "Rendre la vie sa beauté. Faire de l'art un style de vie afin de contribuer à une vision esthétique du monde, basée sur l'amour de façon simple, spontanée et humaine."
13/05/2023
Amoureuse de la nature et des animaux depuis son enfance, Chantal Gasquet a toujours aimé les dessiner et les peindre.
Depuis les années 2000 elle s’est spécialisée dans la sculpture animalière.
Avant d’entreprendre un sujet, l’artiste fait d’abord une étude approfondie sur sa morphologie et son comportement. Puis modelées en terre, dans du grès de Puisaye plus ou moins chamotté selon l’animal et selon le grain de peau qu’elle souhaite lui donner, ses réalisations sont cuites à 1100 degrés environ. Vient ensuite la dernière étape du travail, celle de la patine polychrome faite avec des pigments de couleur et de la cire. Articulant son exposition autour du thème de l’automne, la sculptrice nous présente ici des animaux plus vrais que nature, en mêlant le plaisir de la forme et la poésie de la couleur. Difficile de ne pas avoir envie de les inviter chez soi !
13/05/2023
13/05/2023
13/05/2023
13/05/2023
Cette exposition conjointe donne l’occasion aux deux artistes de dialoguer sur le thème du collage, du surlignage, de la composition, chacun avec sa sensibilité : délicate et minutieuse, élaborée et architecturée pour elle, impulsive et empirique, tissée et interprétée pour lui.
Partant d’une approche intuitive, le processus de construction permet à l’un et à l’autre de révéler des univers et des histoires à investir.
Pour Catherine Levert, le collage est un moyen qui lui permet de concrétiser plus simplement et rapidement ses désirs et ses intuitions. Partant d’une texture, d’une couleur, d’un papier abandonné, elle laisse les associations se faire d’elles-mêmes.
Jean-Louis Cerisier, quant à lui, navigue toujours entre le monde réel et celui des rêves, puisant son inspiration tout autant dans l’art médiéval que chez les Primitifs italiens, les Surréalistes et les Naïfs. Et c’est avec bonheur que ces deux univers s’appellent et se répondent.
11/05/2023
Architecte d’intérieur à l’origine, Marie Thivrier oriente son travail autour de deux axes : celui des arts appliqués avec le design lié au carton et celui des arts plastiques avec la calligraphie, la gravure et l’illustration.
Elle conçoit ses meubles, objets et luminaires dans un esprit écologique, « décoresponsable », à partir d’un matériau considéré comme pauvre et récupéré, mais qui ouvre des perspectives étonnantes. Le carton s’adapte à toutes les fantaisies, tous les intérieurs. A la fois rigide et souple il permet à l’imagination de s’envoler vers des formes moins conventionnelles.
Cela donne des créations à la fois utiles et insolites.
Quant à la calligraphie, l’artiste l’expérimente plus particulièrement autour des premiers signes, symboles paléographiques ou écritures inventées et la mêle parfois à la gravure, la désignant alors sous le terme « calligravure ».
Les journées du Matrimoine :
Les femmes architectes, sculptrices, peintres, compositrices, écrivaines, poètes, dramaturges, chorégraphes, réalisatrices … ont toujours existé, mais ont souvent été oubliées voire effacées de l’Histoire.
(Re)construire notre Matrimoine culturel consiste à rendre à nouveau visibles les œuvres oubliées des femmes du passé en les intégrant à notre héritage global pour leur donner la place qu’elles auraient dû avoir si l’Histoire ne s’était pas écrite au masculin.
Pour en savoir plus : https://www.lematrimoine.fr
En 2021, la Galerie de l'Oscambre, la Galerie Arthouse et les ateliers de l'arbre bleu ont lancé la 1ère édition des journées du Matrimoine en mettant à l'honneur plusieurs femmes qui ont eu un rôle dans l'histoire ou la culture.
Le Matrimoine 2022
Le Matrimoine 2023