C h a n t e l l e   l a   c u l t u r e l l e

Conférence

Marina TSVETAEVA à Chantelle le 12 avril 2025

16/03/2025

Marina TSVETAEVA à Chantelle le 12 avril 2025

Dire que Marina Tsvetaeva est un des plus grands et étonnants poètes de sa génération est une évidence. Bien qu’elle se suicide à 49 ans, elle laisse une œuvre monumentale de plus de mille poèmes, des contes, des pièces de théâtre, des écrits théoriques, une imposante œuvre en prose. Parlant et écrivant le français et l’allemand à un niveau littéraire, Tsvetaeva porte la tradition poétique russe avec Pouchkine, Lermontov et Blok, mais aussi la passion de Heine, Goethe et Hölderlin, tout en se nourrissant de ses amours contemporains, Pasternak et Rilke. 
Créatrice et passeure, Tsvetaeva nous touche par sa destinée terrible, emportée par la violence de son temps. En 1922, elle choisit la route de l’exil (Berlin, Prague). De 1925 à 1939, elle séjourne dans des banlieues parisiennes. Elle se sait dans une impasse - en France, pas de lecteur, en URSS, pas d’éditeur - mais est aussi convaincue que son heure viendra. 

 

Qu’ai-je à faire moi – chanteur et premier-né,
Dans ce monde où l’on met les rêves en conserve,
Où le plus noir est gris… Un monde de mesures
Avec mon être – tout de démesure ! 
(extrait du cycle « Les poètes », 1923)    

 

Florent Delporte (président de l’association Marina Tsvetaeva Etoiles-Averse)

 

Le Gars

 

Compagnie La terre qui penche
Comédienne : Marie-Claire Vilard  
Co-mise en scène : Marie-Claire Vilard et Claudie Landy
Création musicale : Christian Olivier
Régie : Vincent Dubois 

 

En 1922, Marina Tsvetaeva écrit en russe un long poème d’après le conte populaire Le vampire d’Afanassiev.
Sept ans plus tard, elle entreprend la traduction de son texte du russe en français et crée une nouvelle œuvre originale : Le gars. 
Transformer un des contes les plus effrayants du folklore russe en poème d’amour dans une autre langue, telle est la gageure folle que réussira Marina Tsvetaeva. Grâce à une poésie percutante, toute en sonorités, couleurs, émotions, elle chante l’omnipuissance de l’amour poussé à son paroxysme.
Le gars raconte l’histoire de Maroussia qui tombe amoureuse de celui avec lequel elle a dansé toute la nuit. Le lendemain, l’ayant suivi jusqu’à l’église, elle le voit en train de dévorer un cadavre… 

« Ceci est l’histoire d’une jeune humaine qui aima mieux perdre ses proches, elle-même et son âme, que son amour. Ceci est l’histoire d’un damné qui fit tout pour sauver celle qu’il devait infailliblement perdre. D’une humaine devenue inhumaine, d’un damné devenu humain. » Marina Tsvetaeva

Ce poème-conte restera longtemps inédit et ne sera publié en France qu’en 1992 par les Éditions Des Femmes-Antoinette Fouque.

 

Spectacle soutenu par L’OARA (région Nouvelle Aquitaine) et le département de la Charente Maritime, et coproduit par le Moulin du Marais (79), la Maison des Arts (79) et L’Horizon (17).

 

COMPAGNIE LA TERRE QUI PENCHE
La Terre qui penche, compagnie de théâtre professionnelle basée à La Rochelle, a été créée en 2019 par la comédienne Marie-Claire Vilard.  
L’objectif de la compagnie est de promouvoir des auteurs, des textes, où prédomine la parole poétique. 

 

 

Florent Delporte

 

Né en 1975 dans la patrie de Rimbaud (Ardennes), il mène conjointement des études de langues, histoire et musique à Paris. Agrégé d’allemand et spécialiste du parti social-démocrate allemand (thèse), il enseigne depuis plusieurs années en lycée. En 2002, il achète un appartement au 65 rue Jean-Baptiste Potin à Vanves.

 

En 2008, à l’occasion du tournage d’un documentaire (« Elégie de Paris » par Aleksandra Svinina), on lui apprend que dans son appartement a vécu le poète russe Marina Tsvetaeva de 1934 à 1938.

 

À partir de ce moment, il se passionne pour l’œuvre et la vie de Marina, apprend le russe, fait de nombreux séjours en Russie entre 2013 et 2020, parcourt tous les lieux où s’est rendu le poète, crée avec quatre amies un spectacle sur Tsvetaeva, joué à Moscou et Vanves entre 2013 et 2018.

 

Il retrouve le chemin de la composition en mettant des poèmes de Tsvetaeva en musique. Il se produit en concert avec la poétesse et chanteuse ukrainienne, spécialiste de Tsvetaeva, Lessya Tyshkovska.  

 

En 2017, il fonde avec Aleksandra Svinina l’association Marina Tsvetaeva Etoiles-Averse, dont il est le président. L’appartement de Vanves devient un lieu de rencontres culturelles et poétiques (environ 10-15 soirées et 500 visiteurs par an). Chaque année, il donne de nombreuses conférences poétiques et concerts pour faire connaître l’œuvre du poète.  

 

 

Téléchargez le dossier de présentation