14/08/2024
07/08/2024
07/08/2024
LES ARTISTES :
Bernard BEAUDONNET : https://ateliers-artistes-belleville.fr/artiste/bernard-beaudonnet/
Jozyann chabel : https://ateliers-artistes-belleville.fr/artiste/jozyann-chabel/
Danielle CHOUKROUN : https://ateliers-artistes-belleville.fr/artiste/danielle-choukroun/
Vncent GOURAUD : https://ateliers-artistes-belleville.fr/artiste/vincent-gouraud/
Edith LIMONGI : https://ateliers-artistes-belleville.fr/artiste/edith-limongi/
Anne Pascale OCTEAU : http://www.artnet.fr/artistes/anne-pascale-octeau/
Dominique REBOUX : https://www.dominiquereboux.com/
Claude Vergé : https://www.claudeverge.com/
Josette VIGNEAU : https://ateliers-artistes-belleville.fr/artiste/josette-vigneau/
Jean-Marc Misiaszek : http://jeanmarc-misiaszek.fr/
27/06/2024
Au programme de cette troisième exposition, 8 artistes sont exposés :
- Serge Borgogno - sculpteur sur marbre, pierre, bois, bronze...
- Alain Bourgeon - sculpteur sur différentes matières et assemblages
- Jérôme Danikowski - sculpteur faites d'assemblages soudés de ferrailles de récupération
- Brigitte Pelen - sculpteur sur terre, argile
- Marc Enjalbert - céramiste et peintre
- Jocelyne Danikowski - peintre
- Guy Jutard - peintre
- Michel Mazzoni - photographe et installation vidéo.
27/06/2024
28/02/2024
27/02/2024
27/02/2024
27/02/2024
27/02/2024
WOMAN est un projet mondial qui donne la parole à 2.000 femmes à travers 50 pays différents. Cette très large échelle, n'empêche pas le film d'offrir un portrait véritablement intimiste de celles qui représentent la moitié de l'humanité.
Ce documentaire est l’occasion de révéler au grand jour les injustices que subissent les femmes partout dans le monde. Mais avant tout, il souligne la force intérieure des femmes et leur capacité à changer le monde, en dépit des multiples difficultés auxquelles elles sont confrontées. WOMAN, qui repose sur des entretiens à la première personne, aborde des thèmes aussi variés que la maternité, l'éducation, le mariage et l'indépendance financière, mais aussi les règles et la sexualité.
À travers ce film, vous découvrirez la parole des femmes comme vous ne l’aviez jamais entendue auparavant.
https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=276280.html
27/02/2024
Pour en savoir plus :
Sur le Printemps des poètes :
https://www.printempsdespoetes.com/Edition2024
Sur l'association Lire pour tous :
https://www.chantellelaculturelle.fr/Lire-pour-tous.c.htm
27/02/2024
Librairie spécialisée en poésie, Le Livre à venir s’est récemment installée dans le Bourbonnais, après 23 ans d’activités au Village du livre de Cuisery en Saône-et-Loire. « Nous ne sommes plus très nombreux à défendre la poésie en tant que bouquinistes. Nous proposons des éditions épuisées, surtout du XXème siècle, mais aussi de la poésie contemporaine. En arrivant dans la région, nous connaissions l’activité de la Semaine de la poésie et nous avons rapidement adhéré à l’association animée par Françoise Lalot et Sophie Brunet à Clermont-Ferrand », précise Florine Jaillet, libraire.
Fondée en 1986 à Clermont-Ferrand par le poète Jean-Pierre Siméon, La Semaine de la poésie est aujourd’hui la société de poésie la plus active en Auvergne grâce à son son travail de découverte, de promotion et de diffusion de la poésie contemporaine. Elle organise des rencontres avec des poètes dans les établissements scolaires, auprès du grand public et des publics dits « empêchés » sous forme de lectures-rencontres et lectures-spectacle. Le temps fort de ces propositions se tient à l’occasion de l’événement national du Printemps des poètes (dont Jean-Pierre Siméon a été le directeur artistique), mais aussi tout au long de l’année au sein du cycle de lectures « Poésie hors saison ».
Lucien Suel, 50 ans en poésie !
En 2020, Lucien Suel était le parrain de la Semaine de la poésie mais le Covid a empêché la manifestation d’avoir lieu. Cette année, le poète jardinier sera bel et bien en Auvergne pour un cycle de lectures et rencontres avec les 15 autres auteurs invités entre le 16 et 23 mars dans quatre départements du Massif central.
Depuis le Pas-de-Calais, Lucien Suel est un acteur de la poésie vivante sous toutes ses formes. Depuis les années 1970, il anime des revues et édite des livres d’artistes. En 2008, il publie Mort d’un jardinier, son premier roman qui remporte un grand succès critique et publique (aujourd’hui disponible en livre de poche chez Folio). En ce début d’année, ce passionné par le mouvement littéraire américain de la beat generation, publie un important volume de ses traductions des poèmes de Jack Kerouac (Le Livre des esquisses à La Table Ronde, janvier 2024). Et on a pu entendre récemment une chronique de l’Edito culture sur France Inter à propos de ses Poèmes express. Sa poésie associe émerveillement et résistance, contraintes formelles et liberté de ton, sans oublier une sérieuse dose d’humour.
À Chantelle, Lucien Suel se livrera à un des ses exercices préférés, la prestation scénique, toujours très rythmée, pratique qu’il ne cesse d’offrir avec générosité depuis des décenies. Il y sera question de jardins (dont l’auteur a fait un art de vivre), de Patti Smith, de textes en français et en picard et de textes empruntés à ses deux anthologies Je suis debout et Ni bruit ni fureur (disponibles aux Editions de la Table Ronde).
À l'occasion de cette lecture-rencontre et d'un verre de l’amitié avec le public, une partie de ses livres seront présentés et mis en vente à la librairie.