C h a n t e l l e   l a   c u l t u r e l l e

1 2 Exposition Ateliers - Rencontres Concert Conférence Film Lecture Théâtre Atelier

Marina TSVETAEVA à Chantelle le 12 avril 2025

16/03/2025

Marina TSVETAEVA à Chantelle le 12 avril 2025

Dire que Marina Tsvetaeva est un des plus grands et étonnants poètes de sa génération est une évidence. Bien qu’elle se suicide à 49 ans, elle laisse une œuvre monumentale de plus de mille poèmes, des contes, des pièces de théâtre, des écrits théoriques, une imposante œuvre en prose. Parlant et écrivant le français et l’allemand à un niveau littéraire, Tsvetaeva porte la tradition poétique russe avec Pouchkine, Lermontov et Blok, mais aussi la passion de Heine, Goethe et Hölderlin, tout en se nourrissant de ses amours contemporains, Pasternak et Rilke. 
Créatrice et passeure, Tsvetaeva nous touche par sa destinée terrible, emportée par la violence de son temps. En 1922, elle choisit la route de l’exil (Berlin, Prague). De 1925 à 1939, elle séjourne dans des banlieues parisiennes. Elle se sait dans une impasse - en France, pas de lecteur, en URSS, pas d’éditeur - mais est aussi convaincue que son heure viendra. 

 

Qu’ai-je à faire moi – chanteur et premier-né,
Dans ce monde où l’on met les rêves en conserve,
Où le plus noir est gris… Un monde de mesures
Avec mon être – tout de démesure ! 
(extrait du cycle « Les poètes », 1923)    

 

Florent Delporte (président de l’association Marina Tsvetaeva Etoiles-Averse)

 

Le Gars

 

Compagnie La terre qui penche
Comédienne : Marie-Claire Vilard  
Co-mise en scène : Marie-Claire Vilard et Claudie Landy
Création musicale : Christian Olivier
Régie : Vincent Dubois 

 

En 1922, Marina Tsvetaeva écrit en russe un long poème d’après le conte populaire Le vampire d’Afanassiev.
Sept ans plus tard, elle entreprend la traduction de son texte du russe en français et crée une nouvelle œuvre originale : Le gars. 
Transformer un des contes les plus effrayants du folklore russe en poème d’amour dans une autre langue, telle est la gageure folle que réussira Marina Tsvetaeva. Grâce à une poésie percutante, toute en sonorités, couleurs, émotions, elle chante l’omnipuissance de l’amour poussé à son paroxysme.
Le gars raconte l’histoire de Maroussia qui tombe amoureuse de celui avec lequel elle a dansé toute la nuit. Le lendemain, l’ayant suivi jusqu’à l’église, elle le voit en train de dévorer un cadavre… 

« Ceci est l’histoire d’une jeune humaine qui aima mieux perdre ses proches, elle-même et son âme, que son amour. Ceci est l’histoire d’un damné qui fit tout pour sauver celle qu’il devait infailliblement perdre. D’une humaine devenue inhumaine, d’un damné devenu humain. » Marina Tsvetaeva

Ce poème-conte restera longtemps inédit et ne sera publié en France qu’en 1992 par les Éditions Des Femmes-Antoinette Fouque.

 

Spectacle soutenu par L’OARA (région Nouvelle Aquitaine) et le département de la Charente Maritime, et coproduit par le Moulin du Marais (79), la Maison des Arts (79) et L’Horizon (17).

 

COMPAGNIE LA TERRE QUI PENCHE
La Terre qui penche, compagnie de théâtre professionnelle basée à La Rochelle, a été créée en 2019 par la comédienne Marie-Claire Vilard.  
L’objectif de la compagnie est de promouvoir des auteurs, des textes, où prédomine la parole poétique. 

 

 

Florent Delporte

 

Né en 1975 dans la patrie de Rimbaud (Ardennes), il mène conjointement des études de langues, histoire et musique à Paris. Agrégé d’allemand et spécialiste du parti social-démocrate allemand (thèse), il enseigne depuis plusieurs années en lycée. En 2002, il achète un appartement au 65 rue Jean-Baptiste Potin à Vanves.

 

En 2008, à l’occasion du tournage d’un documentaire (« Elégie de Paris » par Aleksandra Svinina), on lui apprend que dans son appartement a vécu le poète russe Marina Tsvetaeva de 1934 à 1938.

 

À partir de ce moment, il se passionne pour l’œuvre et la vie de Marina, apprend le russe, fait de nombreux séjours en Russie entre 2013 et 2020, parcourt tous les lieux où s’est rendu le poète, crée avec quatre amies un spectacle sur Tsvetaeva, joué à Moscou et Vanves entre 2013 et 2018.

 

Il retrouve le chemin de la composition en mettant des poèmes de Tsvetaeva en musique. Il se produit en concert avec la poétesse et chanteuse ukrainienne, spécialiste de Tsvetaeva, Lessya Tyshkovska.  

 

En 2017, il fonde avec Aleksandra Svinina l’association Marina Tsvetaeva Etoiles-Averse, dont il est le président. L’appartement de Vanves devient un lieu de rencontres culturelles et poétiques (environ 10-15 soirées et 500 visiteurs par an). Chaque année, il donne de nombreuses conférences poétiques et concerts pour faire connaître l’œuvre du poète.  

 

 

Téléchargez le dossier de présentation

 

La semaine de la Poésie 2025 à Chantelle

16/03/2025

La semaine de la Poésie 2025 à Chantelle

À l’occasion de la 38ème édition de la Semaine de la poésie, la librairie Le Livre à venir accueille Stéphane Bataillon le jeudi 20 mars à Chantelle. 


La rencontre avec Stéphane Bataillon à Chantelle sera un des temps forts avec le grand public organisés dans l'Allier par l'association clermontoise La Semaine de la Poésie. C'est la deuxième année que la librairie Le Livre à venir participe à cette importante manifestation régionale. 

Stéphane Bataillon est né en 1975. Il est poète et journaliste. Ses recueils, Où nos ombres s’épousent (2010, rééd. 2016), Les Terres rares (2013) et Contre la nuit (2019), Permettre aux étoiles (2024) sont publiés aux Éditions Bruno Doucey. Stéphane Bataillon a fondé et dirige le mensuel numérique de poésie Gustave et lance en 2022 Gustave Junior, le premier journal gratuit de poésie pour enfants.

Grand reporter et critique littéraire poésie à La Croix, il anime la rubrique “Un poème pour la route” dans son magazine hebdomadaire ainsi que la page mensuelle consacrée à la poésie dans le cahier Livres & Idées du quotidien.

Il est également membre du comité éditorial de la Revue des Livres pour enfants, édité par le Centre national de la littérature pour la jeunesse (BnF) et est adhérent à la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse.

A l'issue de la rencontre, un verre de l’amitié permettra de prolonger les discussions.

 

 

« Marcher sur le chemin
détrempé par la pluie

Se contenter
de l’odeur de la terre
des mouvements de l’air
et des changements du temps

Un mouvement subtil
guidé par l’un des rêves
qui brûlera cette nuit

Je trace des sillons
pour permettre aux étoiles
de respirer un peu. »

Stéphane Bataillon. Permettre aux étoiles. Éditions Bruno Doucey, 2024.

Atelier de dessin et d'encre coréenne à Chantelle

31/01/2025

Atelier de dessin et d'encre coréenne à Chantelle

4 artistes photographes exposent à Chouvigny (03)

14/08/2024

4 artistes photographes exposent à Chouvigny (03)

Aubusson tisse TOLKIEN

07/08/2024

Aubusson tisse TOLKIEN

La peinture en mouvement à La Crouzille (63)

07/08/2024

La peinture en mouvement à La Crouzille (63)

TERRES VIBRANTES

27/06/2024

TERRES VIBRANTES

Exposition du Cavalier Rouge à Souvigny

27/06/2024

Exposition du Cavalier Rouge à Souvigny

Au programme de cette troisième exposition, 8 artistes sont exposés :
- Serge Borgogno - sculpteur sur marbre, pierre, bois, bronze...
- Alain Bourgeon - sculpteur sur différentes matières et assemblages
- Jérôme Danikowski - sculpteur faites d'assemblages soudés de ferrailles de récupération
- Brigitte Pelen - sculpteur sur terre, argile
- Marc Enjalbert - céramiste et peintre
- Jocelyne Danikowski - peintre
- Guy Jutard - peintre
- Michel Mazzoni - photographe et installation vidéo.

Exposition permanente des oeuvres de Blandine Brunet

28/02/2024

Exposition permanente des oeuvres de Blandine Brunet

Projection du film documentaire "WOMAN" Dimanche 10 mars à 15h

27/02/2024

Projection du film documentaire "WOMAN" Dimanche 10 mars à 15h

WOMAN est un projet mondial qui donne la parole à 2.000 femmes à travers 50 pays différents. Cette très large échelle, n'empêche pas le film d'offrir un portrait véritablement intimiste de celles qui représentent la moitié de l'humanité.

Ce documentaire est l’occasion de révéler au grand jour les injustices que subissent les femmes partout dans le monde. Mais avant tout, il souligne la force intérieure des femmes et leur capacité à changer le monde, en dépit des multiples difficultés auxquelles elles sont confrontées. WOMAN, qui repose sur des entretiens à la première personne, aborde des thèmes aussi variés que la maternité, l'éducation, le mariage et l'indépendance financière, mais aussi les règles et la sexualité.

À travers ce film, vous découvrirez la parole des femmes comme vous ne l’aviez jamais entendue auparavant.

 

https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=276280.html

Exposition des photographies de Richard Dubieniec

27/02/2024

Exposition des photographies de Richard Dubieniec

Semaine de la poésie 2024, Lecture-rencontre avec Lucien Suel- Jeudi 21 mars 2024

27/02/2024

Semaine de la poésie 2024, Lecture-rencontre avec Lucien Suel- Jeudi 21 mars 2024

Librairie spécialisée en poésie, Le Livre à venir s’est récemment installée dans le Bourbonnais, après 23 ans d’activités au Village du livre de Cuisery en Saône-et-Loire. « Nous ne sommes plus très nombreux à défendre la poésie en tant que bouquinistes. Nous proposons des éditions épuisées, surtout du XXème siècle, mais aussi de la poésie contemporaine. En arrivant dans la région, nous connaissions l’activité de la Semaine de la poésie et nous avons rapidement adhéré à l’association animée par Françoise Lalot et Sophie Brunet à Clermont-Ferrand », précise Florine Jaillet, libraire.
Fondée en 1986 à Clermont-Ferrand par le poète Jean-Pierre Siméon, La Semaine de la poésie est aujourd’hui la société de poésie la plus active en Auvergne grâce à son son travail de découverte, de promotion et de diffusion de la poésie contemporaine. Elle organise des rencontres avec des poètes dans les établissements scolaires, auprès du grand public et des publics dits « empêchés » sous forme de lectures-rencontres et lectures-spectacle. Le temps fort de ces propositions se tient à l’occasion de l’événement national du Printemps des poètes (dont Jean-Pierre Siméon a été le directeur artistique), mais aussi tout au long de l’année au sein du cycle de lectures « Poésie hors saison ».

 

Lucien Suel, 50 ans en poésie !


En 2020, Lucien Suel était le parrain de la Semaine de la poésie mais le Covid a empêché la manifestation d’avoir lieu. Cette année, le poète jardinier sera bel et bien en Auvergne pour un cycle de lectures et rencontres avec les 15 autres auteurs invités entre le 16 et 23 mars dans quatre départements du Massif central.
Depuis le Pas-de-Calais, Lucien Suel est un acteur de la poésie vivante sous toutes ses formes. Depuis les années 1970, il anime des revues et édite des livres d’artistes. En 2008, il publie Mort d’un jardinier, son premier roman qui remporte un grand succès critique et publique (aujourd’hui disponible en livre de poche chez Folio). En ce début d’année, ce passionné par le mouvement littéraire américain de la beat generation, publie un important volume de ses traductions des poèmes de Jack Kerouac (Le Livre des esquisses à La Table Ronde, janvier 2024). Et on a pu entendre récemment une chronique de l’Edito culture sur France Inter à propos de ses Poèmes express. Sa poésie associe émerveillement et résistance, contraintes formelles et liberté de ton, sans oublier une sérieuse dose d’humour.
À Chantelle, Lucien Suel se livrera à un des ses exercices préférés, la prestation scénique, toujours très rythmée, pratique qu’il ne cesse d’offrir avec générosité depuis des décenies. Il y sera question de jardins (dont l’auteur a fait un art de vivre), de Patti Smith, de textes en français et en picard et de textes empruntés à ses deux anthologies Je suis debout et Ni bruit ni fureur (disponibles aux Editions de la Table Ronde).
À l'occasion de cette lecture-rencontre et d'un verre de l’amitié avec le public, une partie de ses livres seront présentés et mis en vente à la librairie.