C'est un projet qui a pour but de rassembler les Chantellois autour d'une ou plusieurs créations qu'ils réalisent dans la rue et qui peut permettre de donner un attrait touristique à Chantelle.
Il repose sur les grands principes suivants :
Créativité : idée de construire quelque chose avec des matériaux divers
Liberté :
* pas de contraintes, pas de consignes à l'exception des règles de sécurité ; la création peut aussi être une courte performance (lecture, théâtre, musique...).
* pas d'engagements des personnes s'impliquant dans le projet ; elles peuvent participer qu'une seule fois si elles le souhaitent.
Esthétique : les créateurs doivent doivent respecter le site.
Participatif : tout le monde peut participer de façon isolée ou en groupe (par exemple une ou plusieurs associations ensemble , plusieurs artisans ensemble...)
Convivialité : une réalisation peut s'achever par un petit événement festif.
Sans coût : les créations doivent générer le moins de coûts possibles ; ceci implique d'utiliser des matériaux de récupération ou des matériaux naturels comme les bois flottés.
Éphémère : les créations ne sont pas destinées à rester définitivement sur place ; elle pourront être transporter dans un autre village ; elles vont aussi subir les effets des intempéries.
Transportable ou non : les créations transportables pourront être déplacées dans d'un lieu à un autre à Chantelle.
2018-2019 A Chantelle, on s'est bien amusé -